Connaissez-vous bien la rivière St-Mauricie et tous ses attraits? Saviez-vous que l’on peut y pratiquer des sports en eau vive? Si pour certains, comme les canotiers, les rapides sont synonymes de portages, pour d’autres, ils deviennent source de plaisir infinie. Petit topo sur ce sport méconnu, le kayak d’eau vive.

Peut-être les avez-vous déjà croisés, ces passionnés d’eau vive qui s’adonnent à des manœuvres extrêmes près de chez vous? En effet, Shawinigan offre aux kayakistes un rapide à quelques minutes seulement du centre-ville. Situé entre le secteur Grand-Mère et Shawinigan-Sud : le rapide des Hêtres. Il nous offre un site exceptionnel pour s’adonner au kayak de type freestyle. Celui-ci consiste à surfer des vagues et des rouleaux dans le rapide. Les pagayeurs les plus aguerris pourront même effectuer des figures défiant la gravité. Je vous garantis des sensations fortes, une bonne dose d’adrénaline et un rafraîchissement instantané!


Découvrir l’eau vive en sécurité, un aspect primordial pour le sport   

Afin de pratiquer le sport en toute sécurité, il est primordial de suivre certaines règles de base. Tout d’abord, afin de tenter une première expérience en eau vive, il est recommandé de suivre un cours d’initiation afin de bien encadrer les sorties, de connaître les manœuvres de base et l’équipement minimal requis. Évidemment, il vous faudra porter un casque pour éviter les impacts et une veste de flottaison individuelle (VFI).

En Mauricie, Adrénergie (www.adrenergie.com) propose des cours d’initiation au kayak d’eau vive sur la rivière Saint-Maurice ainsi que le Centre d’Aventure Mattawin (www.centredaventuremattawin.ca) sur la rivière Mattawin.

Plusieurs écoles ailleurs au Québec sont également disponibles pour vous initier. Je vous invite à visiter le site internet de la fédération de canoë-kayak afin d’en apprendre davantage sur les cours disponibles. http://federationkayak.qc.ca

Si les kayakistes doivent être prudents, il va de même pour les plaisanciers en embarcations à moteur. À l’approche du rapide des Hêtres, attention aux kayakistes. Bien que nous soyons souvent habillés de couleurs vives et munis de sifflets afin de signifier notre présence, n’oubliez pas de signifier la vôtre également en établissant un contact visuel avant de vous engager. Quelques fois, les rouleaux sont profonds et ne permettent pas au kayakiste de voir arriver les embarcations. Partagez ainsi la rivière en toute sécurité!

Une rivière accessible pour tous

Par ailleurs, pour les gens qui aimeraient tout simplement profiter de la rivière Saint-Maurice pour s’y tremper les pieds dans le calme, sachez qu’il est possible de le faire et que Shawinigan met à votre disposition une multitude d’accès à l’eau gratuitement.  http://www.shawinigan.ca/Ville/carte-interactive_163.html

N’oubliez pas, la rivière n’est pas un lac. Elle comporte des courants, des rapides et il est essentiel de porter une VFI pour s’adonner à vos sports de façon sécuritaire. Au plaisir de vous croiser sur la rivière!