Un événement comme la Classique internationale de canots ne pourrait avoir lieu sans l’implication de bénévoles dévoués, qui accomplissent un nombre important de tâches. En effet, comment seule la petite équipe d’employés pourrait accueillir près de 300 athlètes et 65 000 spectateurs sur les nombreux sites de la course?  Pour la durée de l’événement, on parle de plus de 150 bénévoles qui s’impliquent annuellement pour réaliser plusieurs tâches essentielles au bon déroulement des opérations. Pas moins de 11 types de postes doivent être comblés. Que ce soit pour l’accueil des visiteurs et l’accréditation des athlètes, pour assurer la sécurité sur l’eau, organiser la logistique sur tous les sites de la compétition ou assurer la disponibilité des lunchs pour tout ce beau monde, les besoins sont nombreux et variés.

C’est toute une expérience de participer en tant que bénévole à cette vaste organisation et on comprend facilement l’importance de notre travail quand on est au cœur de l’action. J’ai pu l’expérimenter l’an dernier au sein de l’unité lunch avec ma fille Naomy. En effet, notre petite équipe, sous la responsabilité de Sandra Dessureault, était en charge d’assembler les sacs contenant les lunchs pour les bénévoles et les athlètes à leur arrivée sur les sites. C’était une vraie chaîne de montage où se succédaient les laits au chocolat, les sandwichs, les fromages, les yogourts et les fruits frais. Du samedi au lundi, c’est 850 lunchs que nous avons ainsi emballés et remis.


Vous pouvez imaginer qu’on avait affaire à des « clients » affamés qui, après avoir ramé sur plus de 70 kilomètres, avaient l’estomac dans les talons. Les autres bénévoles, qui travaillaient aussi fort que nous, étaient également bien contents de pouvoir casser la croute et se désaltérer entre deux appels. Nos sacs étaient plus que bienvenus pour les aider à refaire le plein d’énergie pour les prochaines étapes. Leurs sourires sincères valaient bien tous nos efforts à compléter les sacs et à trimbaler les caisses de sandwichs vers le site de l’arrivée. Et, c’est avec le sentiment du devoir accompli que nous avons remis nos dernières denrées au Parc de l’île St-Quentin aux sportifs épuisés, mais heureux de leur expérience et fiers d’être arrivés au bout de l’épreuve.

Ce fut une magnifique expérience et je serai de retour cette année. Je vous encourage à en faire tout autant, la Classique de canots étant actuellement en période de recrutement des bénévoles pour l’édition 2017. Il y en a pour tous les goûts et c’est facile de s’inscrire en cliquant ici.

Au plaisir de vous croiser sur les différents sites de la Classique!