Ah l’activité physique, cette habitude de vie si difficile à acquérir pour le commun des mortels, car elle exige un certain effort, du temps et de la planification dans une vie où le rythme effréné nous fait souvent oublier les choses essentielles, c’est-à-dire soi-même.

Depuis plusieurs années, on nous bombarde d’études et de recommandations qui nous démontrent hors de tout doute que l’activité physique est bonne pour notre santé, mais qu’elle est aussi essentielle à nos vies. Alors, pourquoi autant de gens échouent à adopter un mode de vie physiquement actif?

Depuis plus de 10 ans, mon travail consiste à faire adopter un mode de vie physiquement actif chez les personnes sédentaires et une des principales raisons d’abandon ou d’inaction est justement la difficulté des gens à réaliser les recommandations. Combien de fois j’ai entendu les gens dire oui, mais si je ne fais pas 30 minutes par jour ça ne vaut rien et je n’ai pas le temps d’y consacrer 30 minutes ou bien j’ai fait seulement 15 minutes aujourd’hui, j’ai échoué dans ma tentative. À cela je réponds toujours, oubliez les recommandations! C’est bon pour les études, pour les statistiques, mais sur le terrain on se doit de commencer à son rythme. Vous savez, il n’y a pas de minimum à l’activité physique pour une personne sédentaire qui désire se mettre en action, car pour elle, le seul fait de se lever du divan est souvent une victoire en soi, alors on avance pas à pas et on cumule les victoires! Chaque jour, on essaie d’en faire un peu plus que la journée d’avant avec des actions aussi simple que d’éviter les voyages de paresseux avec l’épicerie et faire plusieurs allers-retours, se stationner plus loin, profiter des pauses au travail pour marcher, etc. Au fur et à mesure que le temps d’activité physique augmente, on y ajoute de la vigueur, c’est-à-dire sortir de sa zone de confort afin d’en retirer de plus grands bénéfices et le point le plus important de tous, le plaisir! Vous devez vous amuser, varier vos activités et en expérimenter de nouvelles afin de bien garnir votre banque. Ceci permet d’entretenir votre motivation et vous procure des alternatives lorsqu’une activité n’est pas possible.

En canot marathon, c’est un peu le même principe, les gens veulent s’initier en canot marathon avec les meilleurs équipements, énormément d’entraînement et performer dès la première année ce qui amène souvent une diminution du plaisir et des chicanes entre coéquipiers. Mais en réalité, du canot c’est du canot, et c’est un sport accessible à tous avec tout type d’embarcation, d’aviron et peu importe votre niveau d’entraînement, votre but premier devrait toujours être le plaisir! Aujourd’hui, il est même possible de débuter en marathon sans investissement avec le Club de canotage de Shawinigan. Vous rêvez un jour de participer à la Classique de canots? Peu importe votre âge, agrippez un aviron, sortez votre vieux canot de chasse, appelez votre meilleur chum et allez vous amuser sur l’eau. C’est souvent comme ça que les plus belles histoires commencent.

 

Donc, ne vous laissez pas envahir par la pression sociale et débutez au bon rythme, le vôtre!