En adoptant 5 réflexes simples

Agir de façon responsable lors d’une activité plein air, c’est souvent plus simple que ce que l’on croit! Voici quelques trucs pour réduire votre empreinte écologique afin de protéger cet environnement qu’on aime tant!

TRUC # 1 – J’UTILISE UNE BOUTEILLE D’EAU RÉUTILISABLE

La fameuse bouteille d’eau, plusieurs la croient inoffensive puisqu’elle est recyclable… Pourtant, elle engendre des impacts considérables sur notre planète et contribue grandement à la destruction de nos écosystèmes. Saviez-vous que l’utilisation d’une seule bouteille faite de plastique recyclable nécessite l’utilisation d’environ ¼ de cette bouteille en pétrole? En effet, il est souvent oublié que le plastique est malheureusement produit à partir de pétrole. De plus, pour produire cette même bouteille, il faut utiliser 3 litres d’eau et émettre 0,09 tonne de CO2 à l’atmosphère.

Le pire c’est qu’on croit qu’on ne gaspille pas de ressources parce que cette bouteille est recyclable. En vérité, en moyenne seulement 1 bouteille d’eau sur 6 est acheminée à l’usine de recyclage. Les autres 5 bouteilles se retrouvent soit à l’enfouissement où elles ne se dégraderont jamais ou dans la nature où les scientifiques estiment qu’une durée de 1000 ans est nécessaire pour qu’elles se décomposent. Par ailleurs, le procédé de recyclage n’est pas parfait et une certaine quantité de résine de plastique ne sera pas réutilisée, aboutissant à l’enfouissement. Ainsi, malgré la croyance populaire, l’utilisation d’une bouteille d’eau recyclable contribue au gaspillage des ressources.

Bref, l’utilisation d’une bouteille d’eau réutilisable est un geste simple et efficace qui permet facilement de réduire son empreinte écologique et participer à protéger nos écosystèmes.

TRUC # 2 – JE PRODUIS « ZÉRO » DÉCHET

Lorsque vous prévoyez vos repas et collations lors d’activités plein air, pensez à réduire la quantité de déchets qui seront générés. Employez le principe des 3RV!

Mais qu’est-ce que le principe des 3RV? Les 3RV sont la façon la plus responsable de gérer ses déchets différemment. Il s’agit de privilégier une saine gestion des matières résiduelles, dans l’ordre d’importance suivant : la Réduction à la source, le Réemploi, le Recyclage et la Valorisation. Évidemment, le but ultime serait l’élimination des déchets ultimes communément appelés ordures.


Alors, concrètement comment pouvons-nous produire « zéro » déchet? Vous pouvez, dans l’ordre d’importance : préparer vous-mêmes vos collations/repas et les emballer dans des contenants réutilisables, acheter des collations non emballées ou acheter des collations/repas dans des emballages réutilisables ou recyclables.

TRUC # 3 – JE ME DÉPLACE AUTREMENT QU’EN AUTO SOLO

Se déplacer de façon responsable est souvent beaucoup plus simple et profitable que les gens pensent. En effet, des gains environnementaux et économiques peuvent facilement en être tirés. Faites le test vous-mêmes et calculez à quel point vous pouvez réduire vos émissions de gaz à effet de serre tout en économisant! Le tableau ci-dessous présente la quantité de gaz à effet de serre émis et les coûts engendrés par kilomètre parcouru en voiture. Il est à noter que les coûts liés à l’utilisation de la voiture dépassent souvent ce que l’on imagine. À l’exception du prix d’achat, le carburant et l’entretien de la voiture, d’autres frais s’ajoutent qui sont souvent sous-estimés (assurances, stationnement, pertes liées à la dépréciation, etc.) En effet, CAA estime que l’ensemble de ces frais oscille entre 9000 $ et 12 000 $ pour un véhicule qui roule en moyenne 20 000 kilomètres chaque année.

Type de véhicule Quantité de gaz à effet de serre émis par kilomètre parcouru Coût moyen par kilomètre parcouru
Voiture compacte 0,18 kg 0,45 $
Voiture intermédiaire 0,20 kg 0,50 $
Voiture utilitaire sport 0,24 kg 0,60 $

Donc, il est très profitable d’opter pour un autre mode de transport que l’auto solo. Avant de vous rendre à une activité plein air, évaluez la possibilité d’utiliser le transport actif comme la marche ou le vélo, d’utiliser le transport collectif ou même de faire du covoiturage!

TRUC # 4 – JE M’ÉQUIPE RESPONSABLE

Changer nos façons de consommer du matériel de plein air peut grandement contribuer à réduire notre empreinte écologique tout en faisant des économies. Pour ce faire, deux objectifs simples :

  • Prolonger la durée de vie des équipements
  • Opter pour du matériel certifié équitable

Pour prolonger la durée de vie des équipements, il est possible de faire don de son matériel de plein air trop petit à un organisme qui les collecte. Il est aussi possible d’échanger ou de vendre son équipement avec d’autres utilisateurs via les applications telles que TROC et KIJIJI ou les boutiques comme Sport aux Puces. Enfin, il est très important d’entretenir son matériel afin de s’assurer qu’il dure plus longtemps. Pour minimiser ses impacts environnementaux et sociaux, voici une liste de questions intéressantes à se poser avant de faire l’achat de nouveau matériel de plein air :

  • Est-ce que je peux acheter de l’équipement usagé?
  • Est-ce que je peux échanger mon ancien équipement?
  • Est-ce que je peux acheter de nouveaux équipements moins impactant pour l’environnement?
  • Est-ce que je peux acheter de nouveaux équipements équitables?
  • Est-ce que je peux acheter de nouveaux équipements qui encouragent les entreprises locales?

TRUC # 5 – JE NE LAISSE AUCUNE TRACE

Lors d’une activité plein air, assurez-vous de laisser intact ce que vous trouvez. En respectant les sites naturels, vous vous assurez de ne pas endommager les écosystèmes et vous vous assurez de laisser aux autres usagers le plaisir de découvrir! Pour ce faire, voici 3 consignes simples à respecter :

  1. Minimisez les modifications apportées au site
  2. Évitez d’endommager les arbres et les plantes
  3. Laissez les objets naturels et les artéfacts culturels en place