À bout de souffle avec les muscles endoloris, vouloir repousser ses limites au maximum afin de se dépasser et d’atteindre ses objectifs, voilà pourquoi plusieurs participent à des défis ultimes qui gagnent en popularité.
Courir donne des ailes!
En 2016, j’ai participé au défi des Demois’ailes qui consiste en une course à relais, entre Toronto et Shawinigan. (près de 750 km unissent les deux villes) Les fonds amassés ont été remis aux maisons Le Far et la Séjournelle qui viennent en aide aux femmes victimes de violence conjugale. 102.4 km en 4 jours, et ce, jour et nuit, malgré la pluie, le vent et la canicule. Un défi qui restera gravé dans ma mémoire. On n’oublie jamais la fierté au fil d’arrivée et surtout le désir de venir en aide à des femmes et enfants dans le besoin.
Je ne suis pas seule qui carbure à ce genre de défi. J’ai eu la chance de discuter avec Richard Isabelle, qui a participé à 10 épreuves de la Classique internationale de canots de la Mauricie et Patrick Charlebois qui a pris part au World Marathon Challenge en janvier dernier. Dans mon article précédent, je vous parlais de motivation et maintenant voici le portrait de deux hommes pour qui la motivation prend un tout autre sens.
Ramer et se surpasser!
Pour Richard Isabelle, l’envie de toujours aller plus loin et plus vite l’a poussé à réaliser 10 épreuves de la Classique internationale de canots de 2001 à 2011. Il a ramé avec différents partenaires et il avoue que le succès de cette épreuve est en grande partie dû au travail d’équipe. L’harmonie et la motivation des coéquipiers sont la base de la réussite. À deux, on s’entraine plusieurs heures par semaine, il faut se parler et se dire les vraies choses. C’est en pratiquant que tu deviens meilleur, révèle-t-il, pas étonnant qu’il faille s’entraîner plusieurs heures par semaine soit au gym ou sur l’eau. La famille et les passe-temps sont rangés au second plan. Malgré les embuches qu’on peut avoir durant l’épreuve, il n’y a rien qui décrit la sensation du fil d’arrivée, ce qui nous pousse à vouloir performer une autre année. Richard carbure aux défis. Il a pris une pause et souhaite maintenant en trouver un autre à réaliser, comme quoi l’adrénaline est un puissant incitatif.
Le défi d’une vie!
Il a couru 7 marathons en 7 jours sur 7 continents, il faut rester focus sur l’objectif pour réussir un tel défi, révèle Patrick Charlebois. En janvier 2016, Patrick s’est donné comme but de réaliser cet ultra-marathon pour venir en aide à la Fondation pour la santé régionale de Trois-Rivières. Papa de 4 garçons, cet homme voulait redonner aux enfants. Toute une année de préparation avec une équipe autour de lui : Massothérapeute, chiropraticien, nutritionniste et entraîneur. Son truc pour rester motivé : le livre des excuses, on en a tous un, mais il faut le jeter et ne pas déroger de son plan initial, révèle l’athlète. Avec près de 30 heures d’entraînement par semaine, la vie sociale est mise de côté. Patrick souhaite retrouver l’équilibre, son prochain défi, il ne le sait pas encore. Une pause s’impose avant. Visitez son site Internet pour connaître sa prochaine conférence, elle saura vous redonner la motivation qui vous manque pour vous dépasser.
Que ce soit pour aider une cause ou encore pour soi, ces défis sont accessibles à tous. Il suffit de se trouver un défi qui nous plaît, se fixer un objectif et de respecter son plan initial. Simple vous direz, mais non, il y aura certainement des embuches ou des blessures, mais il faut toujours penser au moment présent, rappelle Patrick Charlebois : un marathon à la fois.
Merci à Richard Isabelle et Patrick Charlebois pour vos témoignages motivants.