Un ami avait déjà écrit sur Facebook : descendre une rivière, il y a quelque chose de spirituel là-dedans. Quétaine dit comme ça? Peut-être, mais vrai!
Il arrive qu’un canotier de C2 ou de rabaska R9 veuille simplement se promener tout doucement avec sa blonde assise confortablement à l’avant du canot et profiter des beautés du paysage en mangeant son sandwich, pas de croutes tout en se faisant chauffer la couenne.
Alors, le temps d’une pause de compétition de canot, pourquoi ne pas profiter de l’une de ces quelques descentes/promenades en rivière cet été.
Rivière du Diable – de beaux paysages, une superbe rivière tranquille pour profiter de la région de Tremblant
Située dans le merveilleux Parc national du Mont-Tremblant, la rivière du Diable est connue pour être mouvementée à la hauteur du village touristique de Tremblant. Il en est tout autre dans le Parc national du Mont-Tremblant, en amont. En partant du Lac-Chat, on franchit d’abord un petit rapide que je vous suggère de traverser en portage, sans quoi vous allez égratigner votre canot. Par la suite, la rivière comporte de nombreux méandres, des plages pour vous arrêter manger votre sandwich et prendre 2-3 photos avec votre compagne.
Sur la fin du parcours, la rivière passe entre 2 falaises, encore le temps de prendre une photo pour votre compte Instagram.
Pour vous rendre :
Un petit truc : si vous n’avez pas besoin de louer de canot, surveillez les horaires de navettes. Laissez votre véhicule au Lac-Chat, faites votre descente jusqu’à l’accueil. Pour remonter, demandez un lift au chauffeur d’autobus jusqu’au Lac-Chat et c’est habituellement gratuit.
Rivière-Rouge
Dans le même secteur se trouve la Rivière-Rouge. Plusieurs compagnies vous proposent d’en faire la descente sur 8km, 12km ou 23km, du village de Labelle jusqu’à environ Conception. La rivière est magnifique et paisible. Plusieurs compagnies proposent un service de navette également.
Îles de Boucherville : sortie urbaine, mais pas tant que ça!
Ayant été élevé à Shawinigan, mais maintenant résident de Boucherville, la nature me manque parfois. Quand on m’a dit d’aller faire du canot dans le parc des Îles de Boucherville, je me suis dit : sûrement une sortie en « pseudo » nature cernée par la banlieue, Montréal, le pont-tunnel et les paquebots de la voie maritime.
Eh bien, j’avoue quand on rentre dans ce parc, on découvre aussi une nature surprenante. Vous partez dans un petit chemin où de nombreux bateaux de plaisance viennent se stationner. Par après, vous suivez une étroite rivière qui rejoint un spot marécageux de hautes herbes où l’on doit suivre un passage étroit. Cette promenade ne vous prendra que 1h à 2h dépendamment de votre rythme, mais cela va sûrement changer votre perception négative du fleuve St-Laurent qui est un cours d’eau absolument magnifique.
La Rivière L’Assomption
La Rivière L’Assomption est tristement célèbre pour être l’une des rivières les plus polluées du Québec. Mais, avant d’être le « Gange du Québec », plus au nord c’est une superbe petite rivière que l’on peut descendre en canot.
La compagnie « au canot volant » à St-Côme offre de remonter jusqu’au refuge Swaggin et de descendre en canot ou en kayak. Je vous suggère fortement de louer cette fois, un canot ou un kayak. Car bien que magnifique, cette rivière par basse eau est un véritable champ de mines et vous allez grafigner votre canot! Le kayak est peut-être une meilleure option vu son faible tirant d’eau.
Ah oui! Si vous avez un peu de temps, il y a un super sentier qui part du refuge Swaggin et qui vous mène jusqu’aux chutes Swaggin. Par beau temps, il est possible de s’y baigner et comme c’est très peu connu, vous aurez pratiquement les chutes à vous seul!
Un secret bien gardé de la rivière Saint-Maurice
Si vous faites la Classique, vous n’avez zéro le temps de voir ce petit passage. Et peu de gens le connaissent, car il est vraiment bien caché. Alors, prenez des notes et allez voir ça ce week-end :
Rendez-vous sur la route 155 (la route pour monter à La Tuque). Rendez-vous à cet endroit sur la carte. Comme il n’y a pas beaucoup de place où mettre à l’eau sans devoir payer à cet endroit, je vous propose de partir de là. Ensuite, traversez la rivière St-Maurice et rendez-vous vers ce qui semble être une petite rivière (sur la carte). Et maintenant, rendez-vous jusqu’au bout de ce beau petit passage. On se croirait en forêt amazonienne, non? Puis, vous allez arriver au bout du passage… écoutez bien! Oui, il y a une chute d’eau pas trop loin! Larguez les amarres, et suivez le ruisseau à pieds, vous allez arriver à une chute d’eau cachée au milieu du Parc national de la Mauricie.
Si vous regardez bien la carte, il semble y avoir une autre petite rivière du genre plus haut (voir sur la carte). Je n’y suis jamais allé, mais je compte bien aller voir ça bientôt.
Rivière Bonaventure : pour enrichir votre tour de la Gaspésie
Ah! La Gaspésie! Sûrement un des tours d’auto les plus cool du Québec! Vous vous rendez en Gaspésie cet été? Alors, planifiez-vous une journée complète pour faire la descente de la rivière Bonaventure.
Vous pouvez camper au village de Bonaventure; il y a même un camping qui offre des demi-journées ou même des expéditions sur cette fabuleuse rivière.
Ok, qu’est-ce qu’elle a de si géniale cette rivière? L’eau cristalline la plus belle que vous n’aurez jamais vue de votre vie (rien à voir avec l’eau opaque de la St-Maurice). Vous voyez littéralement les saumons dans le fond de l’eau!
De plus, la rivière comporte pleins de petits rapides pas mal le fun à traverser! Une des plus belles rides de canot que j’ai fait au Québec!
Il en existe plusieurs milliers d’autres rivières au Québec! On n’a juste pas assez de week-end libre pour en profiter!
Pour plus d’informations sur le Rabaska : rabaskarichelieu.com
Le commanditaire de notre équipe de Rabaska : http://ebmlaser.com/