Pour plusieurs, s’entrainer tôt le matin représente le moment le plus propice de la journée ou encore une bonne façon de s’éveiller avant le travail. Quelques-uns sauteront le déjeuner par manque de temps ou d’appétit alors que d’autres rechercheront les gains supposément reliés au jeûne. Chose certaine, s’entrainer à jeun demeure une controverse. Bien que des bénéfices s’y rattachent à certains niveaux, la vigilance est de mise.

Pour les athlètes pratiquant des sports d’endurance, cela peut s’avérer intéressant pour habituer le corps à utiliser une nouvelle source d’énergie. Durant un effort, les glucides sont le substrat énergétique par excellence du corps. Toutefois, après un certain temps, ces réserves s’épuisent et le corps doit alors recevoir de nouveaux apports en glucides ou encore se tourner vers une autre source (réserve) d’énergie pour fournir aux muscles le nécessaire. C’est là qu’entrent en jeu nos réserves d’acides gras. Le principe du jeûne pendant l’entrainement est le même; en étant à jeun, le corps n’a pas accès aux glucides normalement présents dans le repas précédent l’activité, ce qui le force à utiliser les graisses corporelles comme carburant. Cela peut donc avoir pour effet de rendre l’organisme plus efficace dans l’utilisation de ses graisses corporelles et lui permettre d’épargner davantage ses réserves en glycogène pour assurer un effort durant un temps prolongé.

La deuxième raison pour laquelle certains ou certaines souhaitent essayer cette nouvelle méthode est dans l’espoir de bruler davantage de graisses durant leur entrainement dans le but de perdre du poids. Les gens qui optent pour cette méthode doivent comprendre que rien ne relève du miracle et que cela n’est pas dépourvu de conséquences. D’abord, le risque d’hypoglycémie est possiblement l’un des principaux  inconvénients. Si vous vous entrainez le matin sans avoir ingéré le moindre aliment, vos derniers apports en glucides remontent au souper de la veille et vos réserves risquent de s’épuiser plus rapidement. Un manque d’énergie, dû à l’absence de glucides, peut vous empêcher de poursuivre votre entrainement, alors que vous auriez pu le terminer si vous aviez consommé l’énergie nécessaire avant de commencer. Le risque de blessures est également augmenté si le corps n’est pas suffisamment hydraté. La prise d’un breuvage avant et la présence d’une boisson pour sportif pendant l’effort seraient des solutions efficaces pour demeurer bien hydraté. D’autre part, bien que le corps mobilisera les réserves de graisse comme carburant, les protéines musculaires n’en sont pas pour autant épargnées. C’est pourquoi vos apports alimentaires seront particulièrement importants après votre entrainement. Vous devrez vous assurer que votre collation comprend une bonne source de protéines comme un yogourt, fromage, œufs, céréales complètes, etc.

Pour certains, prendre un déjeuner complet demeure une source d’inconfort durant la pratique d’un sport. Pour ces personnes, quelques solutions peuvent tout de même s’avérer efficaces sans avoir à se remplir le ventre. Par exemple, la prise d’une collation de soirée très riche en glucides la veille, la prise d’un déjeuner liquide (ex : smoothie) ou encore consommez seulement un aliment riche en glucides avant l’entrainement (ex : banane). Vous pouvez aussi vous apporter une boisson pour sportif et quelques aliments riches en glucides (ex : fruits séchés, jujubes, etc.) à consommer pendant l’effort pour fournir du carburant à votre machine humaine et éviter que celle-ci ne tombe en panne durant la route.

Et surtout, n’oubliez pas de refaire vos réserves avec une collation ou un déjeuner complet après votre entrainement.