En période estivale, il n’est pas toujours facile de rester motivé à s’entrainer pendant les vacances ou encore en voyage. Toujours 1001 raisons de repousser notre sortie de course ou de vélo et d’opter pour une visite à la crémière du coin, moi la première! Mais pourquoi ne pas profiter des vacances pour changer notre routine d’entrainement et s’ouvrir sur d’autres horizons?

Le Tai-Chi
C’est lors de mon récent voyage en Chine que j’ai pu découvrir une nouvelle culture et des nouvelles habitudes sportives. Lors d’une croisière sur le Fleuve Yangtze, où nous avions une superbe vue sur les Trois Gorges, je me suis initiée au Tai-Chi. Le cadran était programmé pour 6h15. Le cours débutait à 6h30. Matinal, mais je voulais vraiment essayer ça. Cet antique art martial chinois, comporte de nombreux bienfaits pour la santé. Outre le calme et la concentration d’esprit, le tai-chi développe plusieurs atouts physiques notamment une souplesse, un équilibre et un tonus musculaire. Les exercices de Tai-Chi consistent en un enchainement continu de mouvements appelés « formes ». Ces mouvements ont pour but d’aider l’énergie interne à s’écouler librement dans le corps, favorisant ainsi l’harmonie entre le corps et l’esprit. Cet art martial améliore ainsi la posture, la coordination et l’équilibre, tout en décontractant les muscles, et accroitrait de 20 % la force musculaire.

Les bienfaits du Tai-Chi
Après 30 minutes de Tai-Chi, j’avais les muscles des cuisses qui tremblaient. Je peux affirmer que c’est très efficace pour la souplesse et la musculation. Une pratique très complémentaire à tout autre sport, comme la course à pied, le vélo ou le canot. J’ai terminé ma séance de Tai-Chi sur le pont du bateau, sur la piste de jogging. J’ai fait quelques tours de piste question de bouger un peu, mais aussi de connaître le feeling de courir sur un bateau en action. Le feeling était différent et la qualité de l’air était également différente, mais quel beau paysage que j’ai pu contempler pendant ma course. Le bonheur!

Cette séance d’entrainement m’a vraiment redonné de l’énergie pour le reste de la journée. Mes muscles m’ont signalé leur présence le lendemain et mon transit intestinal m’a remercié d’avoir bougé. Comme quoi le sport en voyage a vraiment des bienfaits même si l’on se trouve à des kilomètres de chez soi et loin de notre routine.

Crédit photo : Cynthia Boissonneault-Gingras