Démarche artistique

Influencée par mes études en psychologie et en arts visuels, j’explore à travers des choix de couleurs, symboles et thèmes variés, une façon de stimuler les sens du spectateur de manière à ce qu’il trouve écho de ceux-ci dans mes créations.
Je m’inspire de la psychologie analytique du psychanalyste Carl Gustav Jung, notamment pour le concept de l’inconscient.
Cet inconscient, formé par des contenus psychiques tels que des connexions mythologiques, des motifs et des symboles, se renouvellent partout et sans cesse, et ce, pour tous les êtres humains. À partir de cette théorie, je tente de créer des représentations pour lesquelles tous peuvent y reconnaître un aspect, souvent enfoui profondément en lui. À titre d’exemple, je crée parfois des personnages sans visage dans mes peintures. En omettant de leur donner une identité précise, ou un anonymat complet, le regardant a accès plus aisément à une banque de souvenirs et d’émotions que le sujet suscite en lui.

Le besoin de pratiquer les arts

Fille unique, j’ai rapidement trouvé dans le fait de dessiner, modeler, inventer des formes, des couleurs et des matières une façon de me créer un monde parallèle, juste pour moi. Avec les années, c’est devenu une nécessité, la créativité faisait partie de ma vie à tel point, que même à des moments charnières de ma vie où j’ai voulu cesser de créer (faute de temps lorsque mes enfants étaient tout petits ou avec un emploi « alimentaire »…c’était plus fort que moi, il me manquait d’air. C’est un besoin vital, vraiment vital. Les gens qui me connaissent savent que chaque morceau de papier d’emballage-cadeau, chaque pièce de métal d’un vieux cellulaire ou boîte de céréales subit une évaluation avant d’être jeté au recyclage ou gardé dans mes boîtes à création! Même mes vieux pinceaux d’artistes deviennent de beaux bijoux originaux!

Champ d’expertise

J’ai touché à presque tous les médias : peinture, sculpture, photos (un peu), couture, modelage, faux-finis, j’ai même eu mon entreprise en finition de murs et meubles à une époque!
Puis, un jour, pendant mes études en Histoire de l’art et en Psychologie à l’Université de Montréal, j’ai découvert le travail de Carl Gustav Jung, psychanalyste. Ce fut un déclic majeur dans ma pratique artistique et personnelle. Cela a apporté une modalité différente à mes rendus et dans la conception, puisque je fais appel à des symboles et couleurs qui, souvent, se trouvent enfouis dans mon inconscient qui indubitablement peuvent aussi faire partie de l’inconscient collectif. Cela amène rapidement une communication entre le spectateur et moi puisque cette symbolique se retrouve en chacun de nous.

Lien avec la Classique

Étant une adepte du camping sauvage (mon sac à dos comprend tout le matériel complet pour la semaine), de la nature, du calme, j’ai longtemps fréquenté la région de Mékinac avant de venir m’y installer. Le besoin de me ressourcer près d’un cours d’eau, loin du bruit de la ville est très important pour moi. De plus, le canot me rappelle ma petite enfance où je partais avec ma mère qui me tenait entre ses genoux (elle est assise sur le petit banc fait de « babiche » et moi étouffant dans cette ceinture de sécurité qu’on passait difficilement par-dessus la tête et qu’on attachait avec un cordon autour de la taille. On allait chercher de l’eau à la source au bout du lac en passant dans les roseaux… Je me rappelle encore du bruit du frottement des roseaux, des nénuphars… Je recherche toujours cette tranquillité et ce calme dans mes balades en canot. La Classique de canots combine ainsi plusieurs de mes intérêts personnels, mes souvenirs et ma nouvelle région… la seule différence est le rythme! *rire*
À tous ceux qui viendront me partager leurs « souvenirs de canots » au chapiteau que j’occuperai lors de la Classique de canots, dimanche le 3 septembre, sur la rivière Matawin (coin rivière Saint-Maurice), je leur offrirai un forfait spécial pour le lancement d’Arts et Complices qui est un service MOBILE d’Atelier d’Arts pour Groupe et de Consultation en art-thérapie. Il me fera plaisir de rencontrer et de discuter avec des amateurs d’arts et de canots!
Bonne course aux participants et aux visiteurs!
Josée Rochereau