Au cours de la Classique, quatre artistes réaliseront une murale collective représentant la course de canots pour le 150e du Canada. À chaque étape, un bout de la murale sera complété pour arriver à Trois-Rivières avec une œuvre complète représentant les joyaux de la région de la Mauricie.
Une des artistes participant à cette œuvre collective est madame Danielle Julien. Voici son parcours et sa démarche artistique au fil des ans.
Nom de la toile : Terre sacrée 48 x 48
Parcours artistique
Titulaire d’un baccalauréat en enseignement des arts plastiques (1988) et d’un baccalauréat en arts plastiques (1990) j’ai participé, depuis 1983, à de nombreuses expositions solos et collectives tout en poursuivant une carrière en enseignement.
Mes tableaux se retrouvent dans des galeries canadiennes (Montréal, Ottawa, Québec, Baie-St-Paul, Trois-Rivières…) et européennes (France, Suède) et certaines ont été acquises pour faire partie de collections telles celles de Loto-Québec et de la ville de Trois-Rivières.
Fondatrice et directrice de l’atelier de travail multidisciplinaire « De la Factrie au dessin… »
Nom de la toile : Les chemins parcourus 24 x 24
Démarche
– Artiste multidisciplinaire
– Techniques mixtes (peinture, dessin, collage, impression, montage de bois…)
Je favorise une approche très intuitive et spontanée dans mon processus de création.
Une grande part de ma réflexion tente d’harmoniser la complexité de l’être humain, une part d’animalité qui l’habite et son environnement. Je m’interroge sur les limites, les rapprochements, la dualité et le respect de ce qui nous entoure. Elle me pousse vers une plus grande conscience de l’homme, de son existence et les traces laissées sur son passage.
Mon milieu pictural est un territoire, un lieu habité de pictogramme imaginaire qui fréquente un parcours à la recherche de l’essentiel et d’un équilibre.
Nom de la toile : Fossile 24 x 48
Projet de la Classique
Au fil de l’eau
Je me sens très privilégiée de participer à ce projet, réunir un évènement sportif de cette envergure à mon travail de création, suscite une grande source (rivière) d’inspiration.
La Classique de canots a toujours été une activité incontournable dans notre région, une tradition. Ce parcours émerge les éléments les plus importants de notre territoire, la rivière, la faune, la flore. Ils sont porteurs d’une grande énergie et mon sentiment d’appartenance est au cœur de ma démarche artistique.
Pour plus d’informations