Cet été, mon copain et moi sommes allés sur l’île d’Oahu à Hawaii durant 8 jours. Avant de partir, tous nos amis nous disaient « Vous êtes trop chanceux ! Vous allez faire du surf j’espère?! » Nous faisons tous deux du snowboard donc on croyait qu’on aurait de la facilité et qu’on prendrait pleins de vidéos et de photos dans l’eau tels les surfers dans Point Break … NON! Si j’avais à nous comparer à un film je dirais plus Willy la baleine.
Nous sommes allés à la plage de Waikiki à Honolulu, supposément la place idéale pour apprendre à surfer. La responsable des locations de planches nous fait signer notre décharge et nous demande si nous avons déjà surfé. Nous, naïfs et trop confiants : « Non mais nous n’avons pas besoin de cours, on va se débrouiller j’en suis sûre! »
La responsable nous a affiché un très grand sourire douteux et nous sommes partis pour un bloc de 4 heures avec nos énormes planches de surf.
Après seulement 15 minutes dans l’eau j’ai déjà une crampe dans l’épaule parce que la planche est tellement grosse que je ne peux que pagayer avec les mains. Mon copain m’a comparé à un pingouin sur une banquise, mais en moins gracieux. Nous avons fini par arriver à la ligne des vagues et c’est là que nous avons réalisé qu’elles étaient facilement aussi grandes que nous. Mais à ce moment-là, on a encore espoir.
Après 2 ou 3 vagues à se laisser porter, mon copain essaie de se lever sur sa planche, mais la vague le pousse et emporte sa planche dans les airs en le jetant dans l’eau. La planche lui passe par-dessus la tête et il se cogne le pied sur un corail de 5 pieds. Il peine à retrouver sa direction dans l’eau et met 2 ou 3 minutes avant de ressortir, me suscitant une légère panique de mère poule.
Il rembarque sur sa planche et remarque que sa cheville a changé de couleur, mais reste motivé. Je suis devenue un peu craintive en voyant ça, mais j’ai quand même l’orgueil de vouloir dire que j’ai réussi à surfer en rentrant à la maison. J’essaie donc de prendre la prochaine vague, qui fait environ 1.5m, mais la crampe d’épaule qui n’est jamais partie m’empêche d’avancer assez rapidement donc la vague me prend de côté. La planche est montée dans les airs, m’a passé par-dessus et je suis entrée dans la vague qui me faisait tourner dans son courant, me faisant passer à quelques centimètres des coraux. J’ai fini par ressortir, le nez plein d’eau salée, et à me remettre sur ma planche, l’orgueil soudainement beaucoup moins gros. Mon copain me voit remonter, vient me rejoindre et me regarde, découragé : « On aurait peut-être dû prendre une leçon finalement … » Donc après deux heures de tentative de surf, nous sommes retournés à la plage, la cheville enflée, une crampe à l’épaule, des coups de soleil plein le dos et l’égo dégonflé.
Cette expérience était un désastre, mais nous avons tout de même terminé la journée très reconnaissants envers la vie d’avoir pu s’aventurer dans la majestueuse mer hawaïenne. Nous avons tous des talents, mais le surf ne fait tout simplement pas partie des nôtres.