Du plus loin que je me souvienne, je me suis toujours qualifiée comme une personne qui est faite sur « un frame de chat ».
À la moindre égratignure ou impact, j’ai mal pendant plusieurs jours.
Je sais ce que vous vous dites, pauvre mon entourage qui doit subir mon état mental de « grande blessée ».
Néanmoins depuis que je fais du sport, je remarque que je suis beaucoup plus tolérante qu’avant sur plein d’aspects de ma vie.
J’ai plus confiance en moi, en mes capacités et SURTOUT je me sens beaucoup plus libre. Avant je me limitais à faire des activités.
Je n’aurais pas cru qu’un jour, moi Anne-Marie Gauthier qui préfère aller manger des blizzards aux biscuits Oreo, j’aurais une routine quotidienne d’activité physique.
C’est grâce à la course que tout ça a changé!
Au début, c’est décourageant. Tu cours 1 km et tu es essoufflée « comme un vieux cheval » alors tu te demandes bien comment les gens font pour courir de longues distances sans s’arrêter.
La réponse à cette question est fort simple, l’entrainement et l’acharnement!
Voici 5 petits trucs.
C’est en quelque sorte un courir pour les nuls/débutants :
1- Se fixer un objectif
Dans tous les sports d’endurance, il faut se fixer des objectifs réalisables et essayer de toujours pousser plus loin. Si vous êtes orgueilleuse comme moi, ne vous comparez pas avec le voisin, mais bien, avec vous-même! Pour être certain de ne pas tomber dans la procrastination, inscrivez-vous à une course, l’événement deviendra un objectif!
2- Allez-y mollo
Pour votre première course, essayer de ménager votre corps. Commencer par de courtes distances et si vous êtes trop à bout de souffle, marcher.
3- Planifier
Je parlais d’acharnement tout à l’heure, et bien, mettre la course à votre horaire en fait partie! Pour garder un bon rythme et pour voir des changements, il faut être assidu. De toute façon, juste le bien-être que vous allez ressentir dans votre corps après (outre les courbatures) va vous motiver à continuer et à toujours en vouloir plus.
4- Sortir de sa zone de confort
Nous avons la chance d’avoir une région magnifique avec pleins de beaux endroits que vous pourrez explorer tout en faisant votre activité physique alors essayer de changer d’endroit une fois de temps en temps. C’est aussi bon pour le corps que pour l’esprit. ?
5- Ce n’est pas un défilé de mode…sauf que…
Investissez dans une bonne paire de chaussures! Elle doit être légère et confortable. Un truc, essayez de remarquer comment vous courrez. (C’est un peu comme dis-moi ce que tu manges et je te dirai qui tu es) Par exemple, si tu cours du talon, choisis une chaussure avec un petit dénivelé, c’est-à-dire une différence de hauteur entre l’avant et l’arrière de votre chaussure pour éviter les blessures.
Bien sûr je n’ai pas la science infuse, mais ce sont des petits trucs que j’ai recueillis avec le temps et qui m’ont bien servi…
À tous et à toutes, bonne course et bonne Classique!
Que de bons conseils … et moi qui pensait être la seule à être essoufflée «comme un vieux cheval».
J’ai bien hâte de te lire à nouveau. 🙂