Le canot et le kayak sont les deux activités qui se pratiquent le plus couramment sur l’eau. Ces deux sports peuvent être pratiqués pour pêcher, pour faire de l’activité physique, pour se voyager ou simplement afin de profiter du moment et de décrocher du stress quotidien au boulot.
Saviez-vous qu’il existe la Fédération québécoise du canot et du kayak (FQCK)? Eh oui! Cette fédération existe depuis 1969 et elle a comme mission de faciliter la pratique récréative des activités de canot et de kayak, de rendre accessibles les rivières et les lacs à tous les pagayeurs et de préserver les lacs et rivières. Sur leur site, vous aurez la possibilité d’avoir accès à plusieurs formations. Celles-ci sont données par des enseignants qualifiés qui offrent des cours précis, des stages concrets et de perfectionnement. De plus, sur le site vous avez la possibilité de devenir membre afin d’offrir votre soutien et de devenir une influence de plus dans le domaine du canotage. Si vous cherchez des parcours de canot et de kayak, il est possible d’en trouver une grande variété grâce à la FQCK.
Depuis quelque temps, la Fédération est en pleine campagne pour sensibiliser les rameurs à la prévention nautique. La campagne « sur l’eau, ça va de soi » qui connait un grand succès, veut informer les rameurs et rameuses de la sécurité à avoir quant au soleil, à la foudre, au vent, à l’eau froide et à l’alcool. De plus, la Fédération veut informer les gens concernant les vêtements de flottaison individuels ainsi que les procédures en cas de dispersion du groupe. Par ailleurs, cette organisation conçoit plusieurs projets variés avec différents partenaires. Par exemple, c’est grâce à eux s’il y a : le Canot-camping La Vérendrye, le Sentier maritime du Saint-Laurent ainsi que le Festival d’eau vive de la Haute-Gatineau.
Pour plus d’informations, n’hésitez pas à aller directement sur leur site.